La Maraude des Restos du Coeur

-A A +A

Le lundi, toute l’année une quinzaine de bénévoles se relaie pour sillonner les rues de Strasbourg de 19h30 à minuit (voir plus) pour aller à la rencontre des personnes les plus  en rupture qui par  pudeur, par peur des contacts, par manque de moral, de force physique ou par ignorance ne viennent ni au bus ni à l’accueil de jour et ne se rendent pas dans les centres de distribution

En période hivernale, le dispositif est renforcé et notre équipe maraude un dimanche par mois de novembre à mars.

Une fois les 2 véhicules récupérés rue de l’Ardèche, le départ se fait de la Fringale après avoir chargé le matériel préparer par l’équipe de la Fringale.

Les équipes, formées de 3  à 5 bénévoles, rencontrent chaque semaine entre 50 et 70 personnes vivant dans la rue et  leur propose une soupe, un café, des vêtements chauds, une couverture et des produits d’hygiène.

Les bénévoles essaient de rétablir ou de maintenir un contact social par le dialogue, un sourire, un peu de chaleur humaine en prêtant une oreille attentive et sans jugement à leurs amis de la rue.

Quelques places de nuit sont mises à la disposition des maraudes afin de pouvoir héberger en urgence des personnes dont la situation sur le moment est inquiétante.

Les personnes accueillies sont des hommes, des femmes isolés ou en couple mais aussi des familles avec des enfants de tout âge.

La maraude des Restos du Cœur travaille étroitement avec d’autres acteurs de la rue, tels que le 115 mais aussi Médecins du Monde, la Croix Rouge, l’Odre de Malte, CCAS de la Ville de Strasbourg qui assurent les autres maraudes de la semaine.

Partager