Le Cinéma - Les Vacances

-A A +A

Ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que par le biais de l’aide alimentaire, de nouer un lien amical, de sortir d’un univers triste et de l’isolement.

Les séances de Cinéma

Les Rendez-vous cinéma ont lieu durant les campagnes d’hiver à Strasbourg ainsi qu’à Erstein, Saverne, Sélestat, tous les 15 jours et toutes les semaines pendant les vacances scolaires.

Les personnes qui viennent aux séances sont ravies de pouvoir participer à une activité culturelle gratuite en famille. C’est également l’occasion pour les personnes isolées de rencontrer des bénéficiaires du même centre et rompre leur isolement.

Cette année 2016, nous avons organisés 10 séances sur la période de décembre à avril. Nous avons accueillis au total 1 693 spectateurs.

Les vacances pour les Ados organisées en collaboration avec Jeunesse en Plein Air.

Depuis plusieurs années, les Restos du Cœur en partenariat avec la JPA (Jeunesse en Plein air) aident les jeunes entre 13 et 18 ans, en priorité des quartiers difficiles, à partir en vacances.

Pour l’été 2016, ce sont 23 jeunes qui partiront en vacances par le biais de la Jeunesse au plein Air.
Ces départs permettent aux jeunes des familles accueillies aux Restos du Coeur de s’évader et de voir autre chose que le quotidien difficile de leurs parents. C’est aussi l’occasion de découvrir des régions ou pays différents, rencontrer des jeunes de différents milieux sociaux et surtout se sentir comme les autres car ils peuvent partir eux aussi en vacances.

Les vacances pour les adultes.

Les vacances adultes organisées par les Restos sont préparées largement à l’avance par l’équipe Vacances. Les bénéficiaires volontaires sont conviés à prendre en main l’aventure en respectant les engagements de participation aux réunions préparatoires, et à une réunion bilan après le séjour.

Ces séjours sont des moments forts et agissent dans le sens de la lutte contre l’isolement et à la désocialisation des personnes accueillies.

Malheureusement il n’y en aura pas cette année 2016.

Partager