Notre fonctionnement

-A A +A

L’association a pour but d’aider et d’apporter, sur le territoire du Bas-Rhin une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.
La structure des RESTOS DU CŒUR, décentralisée, se compose d’une Association Nationale à laquelle se rattachent 119 Associations départementales réparties sur tout le territoire.

L’association Départementale (AD) est agréée chaque année (agrément non reconduit tacitement) par l’Association Nationale, agrément portant sur le respect de l’éthique, du suivi des objectifs et des règles de fonctionnement décidés par l’Association Nationale (AN).
En tout état de cause l’Association Départementale s’interdit d’utiliser le nom, le logo des Restos du coeur, des Relais du coeur et de la photo de Coluche, en dehors de l’accord de l’Association Nationale.

L’association Départementale du Bas-Rhin est juridiquement autonome et fonctionne de la façon suivante :
une fois par an, chaque Centre Restos désigne (ou élit) les bénévoles qui vont le représenter lors d’une Assemblée Générale.
Cette Assemblée va élire, pour une durée de deux ans renouvelable par moitié tous les ans, un Conseil d’Administration comprenant 22 membres.

Le Conseil d’Administration élit un Président et un Bureau auquel il délègue ses pouvoirs pour la gestion quotidienne de l’Association, et qui peut se faire assister par plusieurs Conseillers Techniques.

L’association dispose de 2 salariés permanents un à temps complet et un à temps partiel :
Une assistante de direction et un comptable.

Le siège social est fixé au
8 rue de l’Ardèche 67100 Strasbourg

Les ressources de l’association comprennent :

  • Les subventions publiques
  • les dons locaux
  • les produits des manifestations organisées au profit des Restaurants du Coeur et agrées par le Bureau Départemental.
  • Le produit de certaines activités des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) en fonction des décisions de l’Association Nationale
  • Les aides de toute nature de l’Association Nationale en particulier pour favoriser les projets d’insertion.

Le site de l’Association Nationale des Restaurants du Coeur http://www.restosducoeur.org/

 

Partager