Lancement de la 40ème campagne des Restos du Cœur

19 novembre 2024

Les familles monoparentales et bébés de moins de 36 mois au cœur des inquiétudes

Crédit photo : Michel GANGNE - AFP

Tous les indicateurs démontrent une aggravation de la pauvreté en France.

L’étude de l’Observatoire des Restos montre que

  • 70% des personnes accueillies (10 points de plus que l’an dernier) vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté établi à 608€.
  • 25% sont des familles monoparentales,
  • la moitié des personnes accueillies ont moins de 25 ans
  • les Restos du Cœur ont accueillis 128 000 bébés de moins de 3 ans, là encore un chiffre en augmentation.

Ajoutons que selon une étude de l’OCDE, il faut en moyenne 6 générations en France pour sortir de la précarité.

🍼 Pour leur 40e campagne lancée aujourd’hui, Les Restos du Cœur s’insurgent et se fixent comme priorité de lutter contre la reproduction de la pauvreté de génération en génération et d’agir concrètement avec des aides renforcées pour les familles monoparentales et la petite enfance.

Nous souhaitons œuvrer pour que les bébés accueillis aujourd’hui ne soient pas les adultes en situation de pauvreté demain.

🍼 Dans le Bas-Rhin comme partout en France, nous n’acceptons pas qu’un bébé puisse avoir faim et nos bénévoles vont s’investir encore plus pour la cause des plus fragiles. 1 100 bébés de moins de 36 mois vont ainsi être soutenus en fournissant à leurs familles et aux nombreuses mamans isolées 100% des besoins alimentaires de leurs tout-petits dans tout le département.

🍼 Des espaces petite enfance et créneaux dédiés aux familles avec des bébés sont en cours d’étude dans les centres bas-rhinois.