Le Service Formation

LE SERVICE FORMATION


SERVICE FORMATION RESTOS DU CŒUR 

La formation est une courroie de transmission pour diffuser l’information entre les instances nationales et régionales, les associations départementales et les centres.

La formation garantit une homogénéité de l’organisation sur tout le territoire. Elle transmet les valeurs qui font la force de l’association. Les sessions de formation sont des lieux d’échange entre bénévoles issus de différents centres.

La formation est indispensable pour permettre à l’association d’évoluer et de s’adapter à  un monde en perpétuelle mutation.

L’équipe du service formation de l’AD67 est composée de 3 personnes :   Louis TISSIER Chargé de formation et 2 animateurs de formation : Régis HOLTZER et Claude DUGUET.

Les formations techniques sont organisées soit au niveau de l’antenne, soit au niveau national (METZ, NANCY, PARIS).

Le service formation de l’AD est responsable de la mise en œuvre des formations « socle » :

Mieux connaître les restos du cœur : cette formation s’adresse à tous les bénévoles y compris les salariés ayant au moins 3 mois d’activité au sein de l’association. L’objectif de cette formation est de faire connaître l’association et ses nombreuses facettes ; c’est aussi pour les participants l’occasion  de réfléchir à leur engagement

Participer à l’aide à la personne : durant une journée cette formation supplémentaire s’adresse à tous les bénévoles qui sont au contact des personnes accueillies et qui sont présentes depuis plus de 6 mois au sein de l’association

Initiation à l’inscription des bénéficiaires de l’aide alimentaire : cette formation permet de devenir inscripteur-orienteur dont la fonction est d’accueillir les personnes qui poussent la porte des restos pour la première fois, de les écouter pour détecter leurs besoins et de vérifier s’ils peuvent bénéficier de l’aide alimentaire selon leurs ressources et leurs charges. Cette formation dure deux jours dont un est consacré à l’utilisation de l’application informatique ULYSSE

Réussir la rencontre : cette formation annuelle obligatoire, qui dure une demi-journée, s’adresse aux inscripteurs orienteurs expérimentés. Elle est organisée chaque année avant le lancement de la campagne d’hiver ; c’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques et de prendre en considération les priorités de l’association (lettre de campagne) ainsi que les nouveautés (barème, etc….)

Echanges et réflexions : cette formation fait partie des formations « socle » mais elle n’a été mise en œuvre que très rarement au sein de l’AD67. L’objectif de cette formation, qui s’adresse aux bénévoles ayant au moins 3 années d’expérience, est de faire le point et d’échanger sur les pratiques et ainsi de renforcer son engagement personnel. Le service formation aimerait activer cette formation pour permettre aussi aux participants de vérifier l’état de leur motivation et s’assurer que les valeurs des Restos sont toujours partagées. Cette formation dure une journée

Bonnes pratiques de l’hygiène : le service formation a initié en 2019 cette session particulière qui s’adresse aux responsables de centre et à tous les bénévoles qui participent à la chaîne de distribution, du dépôt à la distribution proprement dite, en passant par le transport. Le constat de certaines errances dans le respect des mesures d’hygiène nous incite à proposer cette formation dans notre catalogue bien qu’elle ne fasse pas partie des formations » socles ». Un des animateurs de formation a été spécialement formé pour cette problématique très sensible et très technique, qui engage notre responsabilité dans la qualité des produits distribués aux personnes accueillies.

Durant la campagne 2018-2019 le service formation a organisé 16 sessions regroupant 182 stagiaires.

Thème de la formation :  nombre de SESSIONS / PARTICIPANTS

Mieux connaitre les restos       4  /  454

Participer à l’aide à la personne      3  /  324

Initiation inscription aide alimentaire      2  /  225

Réussir la rencontre      7  /  779

 

Les formations se déroulent généralement au siège de l’AD 8 Rue de l’Ardèche à STRASBOURG. Les repas de midi sont pris en charge lorsque la formation se déroule sur la journée. Le responsable de centre est chargé d’informer les bénévoles du planning des formations et de procéder à leur inscription.

La formation ne doit pas être considérée comme une contrainte mais comme une aide qui permettra à chacun de trouver sa place dans notre association en garantissant son bon fonctionnement dans le respect des règles et de l’esprit voulu par Coluche.

Le début de l’année 2020 verra la mise en œuvre de la nouvelle application de gestion des bénévoles « Parcoeur » qui nécessitera également des formations pour les responsables de centre, les adjoints ainsi que les correspondants de « Parcoeur ». Le planning de ces formations sera établi très prochainement.