Le Resto Bébés

Un soutien pour les besoins spécifiques des bébés et pour les futures mamans


L’assistance du Resto Bébés est réservée aux mamans résidentes de l’Eurométropole dont le nourrisson est âgé de moins d’un an. Les inscriptions, sous conditions, sont gérées indépendamment des autres centres de d’activités du département. Au delà de un an les mamans peuvent s’inscrire avec leur enfant dans les centres d’activités pour adultes où des produits spécifiques leurs sont dédiés.

Le Resto Bébés de Strasbourg, installé dans les l’enceinte du centre de distribution de la Meinau au 13-15 rue des Frères Ebert, assiste entre 550 et 750 bébés jusqu’à leurs 12 mois. Sous la responsabilité de Martine Lieb, nos bénévoles accueillent les bénéficiaires en plusieurs étapes : inscription-contrôle, distribution de produits alimentaires et d’hygiène puis distribution de vêtements. Une décoration colorée favorise une ambiance légère et presque familiale avec un espace retiré pour allaiter et langer les nourrissons et même un coin jeux pour occuper les enfants plus âgés.

Le Resto Bébés est ouvert les mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h30, toute l’année à l’exception de certains jours fériés. Son équipe de 22 bénévoles assure la distribution aux bénéficiaires ainsi que les tâches de réception des marchandises, tri des jouets et vêtements, et confection des colis de naissance. La proximité du centre de distribution de la Meinau est d’un grand secours en permettant la mutualisation de certaines activités périphériques incontournables telles que l’accueil des stagiaires des écoles et l’aide de traducteurs pour des bénéficiaires ne parlant pas le français.

Le Resto Bébés est approvisionné par des collectes spécifiques auprès d’associations et d’établissements scolaires ainsi que par des dons de particuliers. Les dons en numéraire se font aussi sous la forme de tombolas organisées au profit du Resto Bébés.

Bien que l’installation fin 2017 du Resto Bébés dans ses nouveaux locaux de la rue des Frères Ebert ait fondamentalement amélioré les conditions d’accueil des parents et de travail des bénévoles il reste des difficultés spécifiques à surmonter :

  • le manque de certains produits d’hygiène, de matériel de puériculture, poussettes et de jouets,
  • l’accueil des familles non francophones