Assemblée générale des Restos du 67 : quatre nouveaux bénévoles élus
Voici les visages du nouveau conseil d’administration

Dans la bonne humeur – comme toujours – s’est tenue jeudi 25 septembre l’Assemblée générale des Restos du cœur du Bas-Rhin pour l’exercice 2024-2025. L’occasion de dresser le bilan d’une année riche en actions et de présenter les nouveaux projets à venir.
Une bonne centaine de bénévoles ont assisté jeudi 25 septembre à l’Assemblée générale des Restos du cœur du Bas-Rhin, qui se tenait dans le quartier de Neudorf. Traditionnellement, l’élection a permis de désigner le nouveau bureau, qui se compose de :
Sortants réélus :
Louis Bernard Gay ; Régis Holtzer ; Christian Laporte ; Gérard Lacombe ; Martine Lieb ; Catherine Pflumio ; Louis Tissier
Nouvellement élus :
Brigitte Got ; Françoise Heiligenstein ; Christine Martsinkevitch ; Gabrielle Scalia
Autres administrateurs : Jean-Luc Bailly ; Jean-Michel Barthel ; Patrick Gruber ; Béatrice Hertzog ; Danièle Hilmarcher ; Danielle Hoffarth ; Thierry Jacob ; Patrick Llambias ; The-Duy Ngyen ; Françoise Pfund ; Patricia Wachter.
A l’issue de l‘AG, le conseil d’administration s’est réuni pour désigner son président. Il a renouvelé sa confiance à l’unanimité à Patrick Gruber, qui accepte un cinquième mandat à la présidence de l’Association départementale.
L’AG a également été l’occasion pour le bureau de présenter le rapport financier de l’année, qui se termine sur un léger déficit, après avoir connu un excédent l’année dernière. Patrick Gruber, le président, s’en est expliqué : « Cette année, nous pensions être à l’équilibre, mais nous avons fait face à une très forte augmentation du nombre de personnes accueillies ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2025, 976 600 repas ont été distribués dans le Bas-Rhin pendant les 16 semaines de la campagne d’hiver. Il s’agit d’une augmentation de 50 % (!) par rapport à la même période de 2024, lors de laquelle 646 700 repas avaient été distribués. « Alors que les Restos du cœur ont passé le cap symbolique des 40 ans, la précarité est toujours là », a regretté le président.
Heureusement, la générosité des Français est plus que jamais au rendez-vous. Mais elle s’infléchit légèrement, probablement en raison de l’inflation qui touche les ménages. Ainsi, 444 000 euros ont été récoltés sur l’exercice 2024-2025, contre 482 000 sur 2023-2024. Même phénomène lors de la grande collecte de mars 2025 : 136 tonnes ont été collectées dans les magasins du Bas-Rhin, en baisse par rapport aux 159 tonnes de mars 2024. « Cela dit, nous observons une hausse importante des dons de produits d’hygiène corporelle, qui ne sont pas comptabilisés dans les tonnages », a précisé Patrick Gruber, se voulant rassurant.
Parmi les projets à venir, beaucoup concernent les locaux pour améliorer les conditions d’accueil des personnes accueillies et de travail des 824 bénévoles. Pour résoudre les problèmes auxquels est confronté le centre de distribution de Cronenbourg, un rapprochement avec le centre de Hautepierre est envisagé. Toutefois, les Restos n’ont pas encore trouvé de local adéquat. Par ailleurs, le centre de Reichstett devra trouver un nouveau lieu d’accueil d’ici à avril 2026. Enfin, la réfection du centre de la Meinau, qui accueille 14 641 personnes et 808 bébés, se poursuit, notamment au niveau du vestiaire et de la distribution. Au total, les Restos bas-rhinois prévoient d’investir 71 000 euros sur l’année, dont une grande partie sera prise en charge par l’association nationale, pour installer dans les différents centres des nouveaux équipements et chambres froides.
Pour finir la soirée, un convivial buffet avait été préparé par les bénévoles de la Fringale. Merci à eux !