Lancement des EM’s kitchen au profit des Restos !
Une 4è édition autour de l’Amour lancée jeudi 14 septembre avec une présentation des Restos du Cœur du Bas-Rhin aux étudiants
Patrick Gruber, président départemental des Restos du Cœur du Bas-Rhin, a présenté l’association à une promotion de 2è année de l’Ecole de Management, nouveau partenaire des Restos, à l’occasion de l’amphi de lancement de la 4è édition de l’EM’s Kitchen dont les profits nous seront intégralement reversés. L’occasion de leur rappeler que l’IECS avait assuré grâce à la mobilisation étudiante en 1985 les premières distributions alimentaires au nom des Restos.
Si beaucoup d’entre eux connaissaient déjà les Restos du Cœur et certains Coluche, même s’il était de la génération de leurs grands-parents, ils étaient loin d’imaginer l’étendue de l’aide à la personne proposée par les Restos au-delà de l’aide alimentaire toute l’année : aide à la recherche d’emploi, micro-crédit, vestiaire, atelier couture, soutien scolaire, cours de français, coiffure…
? Ce sont évidemment les chiffres de fréquentation nationaux et départementaux qui ont surpris :
en 1985, 500 bénévoles ont distribué 5,5 millions de repas dans 18 villes.
en 2022-23, ce sont 70 000 bénévoles réguliers et 27 000 occasionnels qui œuvrent pour l’association dans 2200 lieux et ont distribué 170 millions de repas.
? Rien que dans le Bas-Rhin 2 890 335 repas ont été distribués la campagne écoulée soit +30% à 37 040 personnes accueillies (+37%/an dernier) par 650 bénévoles réguliers.
? L’état alarmant de la situation des Restos du Cœur au niveau national et départemental leur a été exposé, ainsi que le besoin crucial d’une mobilisation des pouvoirs publics, entreprises et de nouveaux bénévoles pour soulager ceux épuisés par la surcharge liée à ces fréquentations inédites.
? Les étudiants ont été aussi interpelés par le chiffre de 52% de personnes accueillies de moins de 25 ans dans le 67. Ils ont appris que des créneaux sont aménagés au centre de la Meinau et de la Robertsau pour permettre aux étudiants en difficulté d’accéder à une aide en dehors de leurs horaires de cours.
? Ils ont également découvert que l’association avait poursuivi son activité durant tout le confinement et mobilisé les étudiants pour à la fois mettre à l’abri les bénévoles de plus de 75 ans et permettre aux jeunes de s’échapper de leurs quelques mètres carrés en se rendant utiles pour les plus démunis.
? Nous les remercions de leur accueil enthousiaste, de leur attention et de ce bel événement solidaire. ?
? On compte sur vous le 15 février pour la finale à KOOMA, à la manufacture à Tabac !
1€ récolté = 1 repas distribué par les Restos du Cœur ?