Le Service Formation

La formation est une courroie de transmission pour diffuser l’information entre les instances nationales et régionales, les associations départementales et les centres. Elle garantit une homogénéité de l’organisation sur tout le territoire, transmet les valeurs qui font sa force et lui permet d’évoluer et de s’adapter à un monde en perpétuelle mutation.


SERVICE FORMATION RESTOS DU CŒUR AD67

 

L’équipe du service formation de l’AD67 est composée de 5 personnes :  Jean-Michel BARTHEL Chargé de formation et de 4 animateurs de formation : Graziella DALSTEIN, Claude DUGUET, Régis HOLTZER et Marc REIBEL .

Les formations techniques sont organisées soit au niveau de l’antenne, soit au niveau national (METZ, NANCY, PARIS).

Le service formation de l’AD est responsable de la mise en œuvre des formations « socle » :

Mieux connaître les restos du cœur : cette formation s’adresse à tous les bénévoles y compris les salariés ayant au moins 3 mois d’activité au sein de l’association. L’objectif de cette formation est de faire connaître l’association et ses nombreuses facettes mais aussi de réfléchir à leur engagement.

Participer à l’aide à la personne : Cette formation qui dure une journée, s’adresse à tous les bénévoles qui sont au contact des personnes accueillies et qui sont présentes depuis plus de 6 mois au sein de l’association.

Initiation à l’inscription à l’aide alimentaire : cette formation permet de devenir inscripteur-orienteur, c’est-à-dire d’accueillir les personnes qui poussent la porte des restos pour la première fois, de les écouter pour détecter leurs besoins et de vérifier s’ils peuvent bénéficier de l’aide alimentaire en fonction de leurs ressources et de leurs charges. Cette formation dure deux jours dont un est consacré à l’utilisation de l’application informatique ULYSSE.

Réussir la rencontre : cette formation annuelle obligatoire, qui dure une demi-journée, s’adresse aux inscripteurs orienteurs expérimentés. Elle est organisée chaque année avant le lancement de la campagne d’hiver ; c’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques et de prendre en considération les priorités de l’association (lettre de campagne) ainsi que les nouveautés (barème, etc….)

Echanges et réflexions : cette formation fait partie des formations « socle » mais elle n’a été mise en œuvre que très rarement au sein de l’AD67. L’objectif de cette formation, qui s’adresse aux bénévoles ayant au moins 3 années d’expérience, est de faire le point et d’échanger sur les pratiques et ainsi de renforcer son engagement personnel. Le service formation aimerait activer cette formation pour permettre aussi aux participants de vérifier l’état de leur motivation et s’assurer que les valeurs des Restos sont toujours partagées. Cette formation dure une journée

Bonnes pratiques de l’hygiène : Le service formation a initié en 2019 cette formation qui s’adresse aux responsables de centre mais également à tous les bénévoles qui participent à la chaîne de distribution depuis le dépôt, en passant par le transport ou la distribution dans les centres à proprement dit. Les constats de certaines errances dans le respect des mesures d’hygiène nous incitent à proposer cette formation dans notre catalogue bien qu’elle ne fasse pas partie des formations » socles ». Un des animateurs de formation a été spécialement formé pour cette problématique très sensible et très technique, qui engage notre responsabilité dans la qualité des produits distribués aux personnes accueillies.

Les formations se déroulent généralement au siège de l’association départementale 8 Rue de l’Ardèche à STRASBOURG. Les repas de midi sont pris en charge lorsque la formation se déroule sur la journée. Le responsable de centre est chargé d’informer les bénévoles du planning des formations et de procéder à leur inscription.

Les sessions de formation sont des lieux d’échange entre bénévoles issus de différents centres d’activités.

La formation ne doit pas être considérée comme une contrainte mais comme une aide qui permettra à chacun de trouver sa place dans notre association en garantissant son bon fonctionnement dans le respect des règles et de l’esprit voulu par Coluche.