Les élèves du Lycée Oberlin s’engagent auprès des Restos du Cœur

26 décembre 2020

Une belle action de solidarité et de partage. Les élèves de Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) du Lycée Oberlin de Strasbourg ont tenu à donner sens à Noël, en se mobilisant ensemble pour les Restos du Coeur.

 

Accompagnés de leurs professeures, Mesdames Da Cruz et David, les élèves se sont rendus le 11 décembre dernier au centre de distribution de la Meinau, afin d’y mener une action en faveur des familles accueillies par les Restos du Coeur.

Sur place, les lycéennes et lycéens ont préparé et installé un stand (notre photo ci-dessous) où ils ont offert à chaque famille des livres pour enfants issus d’une collecte qu’ils avaient organisée au sein de leur établissement, ainsi que des ballotins de chocolats financés et confectionnés par leurs soins et leurs professeurs. Une décoration de Noël a également été offerte à chaque famille.

Cette journée passée au Resto du Coeur de la Meinau fut aussi pour les élèves du Lycée Oberlin l’occasion d’observer comment notre association assure la distribution de l’aide alimentaire et d’y découvrir la réalité du bénévolat.

 

 

Une fibre solidaire partagée

Ces lycéennes et lycéens, qui se destinent après leur formation à accompagner chez elles les personnes ne pouvant plus accomplir seules toutes les tâches du quotidien, ont témoigné au cours de la distribution de leur fibre solidaire : « Nous avons voulu aider et faire plaisir aux personnes qui sont dans le besoin, mais aussi leur apporter de la joie et les voir sourire », ont déclaré à l’unisson les élèves.

Ils ont aussi « ressenti de la compassion pour les bénéficiaires ». Une des lycéennes dit notamment « avoir aimé le fait qu’il existe des associations comme les Restos du Coeur qui aident autant de gens. Je trouve cela formidable ».

Les élèves affirment aussi « avoir aimé échanger avec les personnes et malgré leurs difficultés, s’apercevoir que certains gardent le sourire. On s’est rendu compte de la gentillesse et de l’empathie des bénévoles envers les personnes aidées ». Et de conclure : « Ce que l’on retient de tout cela, c’est qu’il faut être solidaires ».

 

 

Toute l’équipe de bénévoles du centre de la Meinau remercie les élèves et leurs enseignantes pour leur « bénévolat d’un jour ». Un beau geste de solidarité, concrétisé par les denrées confectionnées et objets réunis par leurs soins, dont ils ont eux-mêmes assuré la distribution aux personnes accueillies.

Daniel, président ainsi que Patrick président-adjoint des Restos du Coeur du Bas-Rhin, expriment également leurs remerciements pour cette initiative.