Les Restos du Coeur du Bas-Rhin : le Président fait le point
S’ADAPTER aux contraintes imposées par la crise du CORONAVIRUS / le point sur chacun des centres du département
Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques nouvelles des RESTOS DU CŒUR du Bas-Rhin.
Notre association s’adapte en fonction des contraintes de la crise du CORONAVIRUS et reprend progressivement son activité de base qui est l’aide alimentaire. Toutes les autres activités d’aide à la personne sont provisoirement arrêtées.
Quelle est la situation dans chacun des centres des Restos du département ?
En dehors de l’Eurométropole de Strasbourg, tous les six (6) centres sont ouverts : SAVERNE – HAGUENAU -WASSELONNE – SELESTAT – ERSTEIN et LA BROQUE.
Certains ont adapté leur aide en ouvrant une semaine sur deux et donnent une double dotation afin d’éviter des déplacements.
Concernant les neuf (9) centres de l’Eurométropole, quatre (4) centres sont ouverts :
- HAUTEPIERRE
- LA MEINAU et le RESTO BB depuis le lundi 30 mars
- et, à partir du vendredi 3 avril, le centre de SCHILTIGHEIM
Le centre de OSWALD, qui a distribué une double dotation le 17 mars, est de nouveau fermé en raison de cas de coronavirus détectés dans un squat à proximité et en raison d’un manque de bénévoles.
Le pôle d’activités « gens de la rue » continue également son activité :
LA FRINGALE qui distribue des petits déjeuners tous les matins et des repas à emporter les lundis, mercredis et vendredis.
LA MARAUDE fonctionne aussi, ainsi que le BUS DU CŒUR qui fournit les repas à emporter depuis le site de la Fringale.
La distribution a également été adaptée pour protéger les bénévoles et les personnes accueillies en mettant en place des mesures pour éviter la propagation du virus :
- Les dotations sont proposées sur une table généralement placée à l’entrée du centre de façon à espacer le bénévole vis-à-vis de la personne accueillie,
- La file d’attente est sécurisée en maintenant un espace de 1 mètre minimum entre chaque personne,
- Dans certains centres (LA FRINGALE, HAUTEPIERRE, LA MEINAU et RESTO BB) une équipe de surveillance de la PROTECTION CIVILE nous aide à gérer la file d’attente.
- Tous les bénévoles portent un MASQUE DE PROTECTION.
- SE LAVER TRES REGULIEREMENT LES MAINS AVEC DE L’EAU ET DU SAVON OU UTILISER DU GEL HYDROALCOOLIQUE
- TOUSSER OU ETERNUER DANS SON COUDE OU DANS UN MOUCHOIR
- UTILISER UN MOUCHOIR A USAGE UNIQUE ET LE JETER
- SALUER SANS SE SERRER LA MAIN, EVITER LES EMBRASSADES
Notre objectif est de reprendre progressivement la distribution alimentaire sur l’ensemble de nos centres d’activités dans les conditions présentées ci-dessus en préservant la santé des bénévoles et celle des personnes accueillies.
Pour cela, je fais appel aux bénévoles faisant partie de l’équipe des centres fermés actuellement (CRONENBOURG, LINGOLSHEIM, LA ROBERTSAU, REICHSTETT et SCHILTIGHEIM) et remplissant les conditions de bénévolat imposées à savoir : « avoir moins de 70 ans et ne pas souffrir des infections listées par le gouvernement sur le site : www.gouvernement.fr (espace COVID19) »
L’équipe pourra être renforcée par les nombreuses personnes (plus de 140 offres de bénévolat) qui ont proposé de venir aider les Restos pendant cette période très particulière de confinement et de crise sanitaire.
A VOUS TOUTES ET TOUS UN GRAND MERCI POUR VOTRE IMPLICATION !
Toutes ces dispositions peuvent bien sûr évoluer en fonction des directives gouvernementales que nous pourrions recevoir.
Daniel