L’inclusion numérique, un nouveau défi que nous relevons !

27 décembre 2019

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin ont apporté une aide alimentaire à plus de 30 000 personnes sur l’ensemble du Département au cours de la dernière Campagne. Mais un repas ne suffit pas. D’autres mesures d’accompagnement sont donc mises en oeuvre. Parmi celles-ci, il y a par exemple l’aide à la recherche d’emploi, l’accès aux droits et à la justice, le microcrédit et le conseil budgétaire. A présent, la lutte contre la précarité numérique vient s’ajouter à ces dispositifs d’inclusion sociale.

40% des français.e.s déclarent ne pas être autonomes dans leurs usages numériques

Parmi eux, 7% sont totalement exclus du numérique et 19% ont un besoin en matière de formation

Les freins matériels liés à la précarité et la fracture sociale sont des facteurs aggravants

Alors que l’objectif de l’administration est

Zéro papier en 2022

Les personnes en grande précarité sont les premières victimes de la fracture numérique. Elle est un frein à l’accès aux droits et elle accroît le sentiment d’exclusion.

L’association départementale s’est donc fixée comme objectif majeur pour les années à venir d’agir pour l’inclusion numérique de toutes les personnes accueillies dans ses Centres d’Activités.

Le plan d’action qui est mis en œuvre prévoit de :

  1. déployer des points d’accès wifi gratuits et des ordinateurs en libre accès dans les Centres d’activités,

  2. aider ceux qui sont totalement exclus du numérique en réalisant leurs démarches

  3. dispenser de cours informatiques pour les personnes accueillies en capacité de devenir autonome dans leurs usages numériques

Nous avons besoin de votre aide pour financer le déploiement des points d’accès wifi gratuits

Une cagnotte solidaire a été lancée pour récolter les fonds nécessaires à cette opération. Vous pouvez y participer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous pouvez aussi partager cette information auprès de vos proches, de vos amis ou de vos collègues via les réseaux sociaux, notamment. Plus l’information sera diffusée, plus nous aurons de chance d’atteindre notre objectif.

Les dons versés sur cette plateforme sont déductibles des impôts à hauteur de 75%.