MERCI DE VOTRE GENEROSITE : 158 tonnes – 1 500 bénévoles les 1er et 2 mars !
Une déferlante de bonnes volontés a permis d’atteindre les quantités de denrées espérées pour le 67 !
Merci aux 1 500 bénévoles qui se sont mobilisés dans le Bas-Rhin les 1er et 2 mars pour la collecte nationale des Restos du Cœur dont les 2/3 sont venus en renfort spécifiquement pour cette collecte et contribuer en donnant de leur temps durant une plage de quelques heures en magasin.
Une vague en chasuble fuchsia venue de tous horizons : entreprises, étudiants, lycéens, scouts, retraités et personnes accueillies par les Restos du Cœur pour épauler les bénévoles réguliers. Ainsi par exemple, les associations d’étudiants de l’Ecole de Management de Strasbourg ont a elles seules mobilisé 100 étudiants Bachelor 1ère année en soutien à la collecte.
C’est un tonnage remarquable qui a ainsi été collecté dans 82 magasins : 158 tonnes par rapport aux 140 de l’an dernier.
Malgré les vacances scolaires et l’inflation qui impacte tout le monde, l’addition de chaque don à la mesure des possibilités de chacun a permis une collecte de denrées réussie. Merci à tous les clients donateurs des magasins partenaires : chaque geste a compté et chaque sourire et petit mot d’encouragement nous a porté. Evidemment ces 12,8 % de denrées alimentaires et d’hygiène supplémentaires collectées ne combleront pas eux seuls les besoins des 37% supplémentaires de personnes accueillies en 22/23 par rapport à n-1. D’autres soutiens et initiatives sont nécessaires pour revenir à un équilibre.
Des témoignages très touchants nous sont parvenus suite à ce week-end. Marine, active dans une entreprise alsacienne qui est venue en renfort sur son temps libre et dont c’était la première participation en collecte nous a ainsi écrit « C’était génial, je renouvellerai l’expérience l’an prochain. J’en garde de très bons souvenirs, j’étais très émue de les quitter l’après-midi, ça redonne foi en l’humanité j’étais vraiment dans une bulle d’émotions et j’ai bien mis 2 jours à revenir à la réalité ! « .
Tous les candidats bénévoles ponctuels n’ont pas pu être mobilisés car les localisations géographiques des magasins ne sont pas toujours en adéquation avec leur mobilité. Nous tenons aussi à remercier du fond du cœur tous ceux qui s’étaient proposés à venir nous aider sans qu’un créneau ait pu leur être attribué pour cette collecte. Ce n’est que partie remise !
Mille mercis à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand temps fort annuel de notre association : généreux donateurs, bénévoles, partenaires magasins et logistique. Merci à l’équipe de chauffeurs bénévoles qui a sillonné le département, aux équipes de bénévoles de l’entrepôt à pied d’œuvre, aux référents bénévoles des magasins, aux responsables de centres bénévoles réguliers et à toutes leurs équipes, à tous les services du siège également mobilisés durant ces 2 jours. Un grand merci aussi à tous les médias locaux qui ont relayé nos appels à bénévoles, annoncé la collecte et sont venus à la rencontre de nos bénévoles sur le terrain durant ces 2 journées intenses.
Et maintenant place au tri !