C’est en 1985 que Jean-Marie Lotz, aidé par les étudiants de l’IECS (Ecole de Commerce de Strasbourg), assura au nom des Restos du Cœur et avec très peu de moyens la première distribution de produits alimentaires à des personnes ayant besoin d’aide : le local était prêté par la ville de Strasbourg et l’approvisionnement était fait d’invendus collectés sur les marchés et auprès de commerçants sympathisants.
La véritable naissance des Restos du Cœur du Bas-Rhin fut la création de l’association départementale en 1989 concrétisée par l’ouverture d’un tout premier centre de distribution à Wasselonne. Les distributions, d’abord concentrées sur la période hivernale, furent progressivement étendues les années suivantes à la période estivale pour aboutir en 1995 à la première campagne d’été officielle. Cette même année vit la création des Restos Bébés du Cœur pour l’aide aux jeunes mamans et aux futures mamans, d’un Bus du Cœur destiné à l’assistance des personnes sans domicile fixe, puis les années suivantes, au fil des négociations menées avec les bailleurs concernés, de plusieurs centres de d’activités.
Le début des années 2000 permit d’affiner le fonctionnement et l’efficacité de la distribution en adoptant un système de points attribués aux bénéficiaires inscrits qui purent dès lors choisir les produits dans différentes catégories, légumes, viandes, laitages, etc… Autre soutien essentiel, l’aide juridique fut proposée dès 2003 et assurée deux fois par mois par des avocats bénévoles. Le principe des maraudes se concrétisa en 2004, en collaboration avec les structures d’urgence officielle, par la mise en action d’une équipe mobile chargée de repérer les personnes très isolées. Cette même année les petits-déjeuners furent proposés chaque matin par un nouveau service : La Fringale. Ouverture du centre de Labroque en décembre 2008.
La décision prise en 2010 d’ouvrir les centres durant toute l’année permit d’assurer une vraie continuité de l’aide. Ouverture du centre de Saverne en février 2011. La réinsertion des personnes est prise en charge grâce à un nouveau service lancé en 2014 : le SRE (Soutien Recherche Emploi). L’entrée en action d’un entrepôt central au 8 rue de l’Ardèche à Strasbourg permit de centraliser la collecte et le stockage des produits pour alimenter efficacement tous les centres d’activités du département. Pour une meilleure efficacité des Restos du Cœur au niveau national, il fallait encore un système informatisé pour gérer les inscriptions prises par les différents centres départementaux. L’association départementale fut choisie pour expérimenter le programme Ulysse qui permit un meilleur accompagnement des familles grâce à une interface avec la gestion des stocks.
Dans le cadre d’une recherche permanente de locaux mieux adaptés pour assurer de bonnes conditions d’accueil les Restos du Bas-Rhin mirent en service en novembre 2017 un nouveau centre d’activité au 15 rue des Frères Eberts à Strasbourg Meinau. Ce centre de 1000m², l’un des plus importants de France, est ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche et accueille également le Resto Bébés du Cœur.