Retour sur L’Assemblée générale de l’AD67 du 21 septembre 2023

25 septembre 2023

Celle-ci s’est tenue dans des conditions exceptionnelles, suite à la dernière intervention télévisée du Président National des Restos du Cœur le 3 septembre.

1L’ensemble des bénévoles en activité était invité à cet évènement. La plupart des centres était représenté. 

Sur le plan National la situation est exceptionnelle, mais sur le plan départemental la situation est plus qu’alarmante avec une augmentation brutale et massive sans précédent.
Les Restos assurent 35% de l’aide alimentaire aux plus précaires et démunis. 

Cela fait des mois que nous constatons, impuissants, les ravages de l’inflation sur les plus démunis ; des mois que nous les voyons affluer, de plus en plus nombreux, vers les 17 lieux d’activité du département.  

Nous avons enregistré sur le Bas-Rhin, à la fin de la 38ème campagne, une augmentation de 37 % des personnes inscrites et acceptées à l’aide alimentaire.  

Nous avons distribué en un an près de 3 000 000 de repas ! Soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente ! 

Rappelons que les Restos du Cœur du 67 sont animés par 650 bénévoles et seulement 3 salariés.
Ce qui a pour effet d’attribuer 95€ à leurs missions sociales pour un don de 100€. 

La tendance s’est malheureusement encore aggravée depuis le démarrage en mars de la campagne d’été sur le département, dans les villes comme en milieu rural, avec 25 % de repas servis en plus par rapport à l’année dernière. 

Ces milliers de repas supplémentaires, ajoutés aux coûts de nos achats de denrées, qui ont eux-mêmes doublé, et de nos coûts logistiques soumis à la crise énergétique, mettent en péril le modèle Restos. 

Cette situation, insupportable sur le plan moral, n’est pas non plus tenable humainement pour les bénévoles présents dans les centres, souvent épuisés.  

L’inflation entraîne des déficits de plusieurs dizaines de millions d’euros sur le plan National, qui s’accumulent, face à une conjoncture qui n’augure pas d’améliorations notables rapidement. 

Si nous ne faisions rien, les Restos du Cœur risqueraient de fermer leurs portes en moins de trois ans. 

Devant un parterre attentif, le Président a retracé les grandes lignes des mesures d’urgence pour la 39ème campagne qui va débuter en novembre prochain. 

Le Président est revenu sur les faits marquants de l’exercice écoulé 21/22, sur le département et a présenté le projet associatif départemental en place jusqu’en 2027.

Le trésorier Denis Steinmetz a ensuite présenté le bilan financier et comptable de l’exercice. Il s’agissait là de sa dernière participation à une AG de l’AD67. Après 7 ans de bons et loyaux services aux Restos du Cœur du BR, il a mis fin à son mandat.  

Le poste est vacant à ce jour. Les candidatures sont à adresser au siège via le site https://ad67.restosducoeur.org/. 

La période difficile qui se prépare a eu pour effet de convaincre un nombre important de candidats, du bien-fondé pour rejoindre le CA et apporter leur soutien aux membres en place. 

Le CA, en partie nouvellement nommé a élu à l’unanimité, pour un troisième mandat, Patrick Gruber pour la 39ème campagne des Restos du Cœur. Le Président a ensuite composé le Bureau de l’AD67 pour l’année à venir. 

C’est sur un buffet préparé par Josiane, cuisinière salariée, épaulée par les bénévoles de notre restaurant solidaire et le verre de l’amitié, que s’est terminée la soirée dans la salle du Manège, mise gracieusement à disposition par l’Eurométropole. Le matériel de projection et la sonorisation ont été prêtés gratuitement par la Sté Alsason. 

Toujours à la recherche de bénévoles, les Restos du Cœur restent à votre disposition pour vous transmettre leurs motivations à les rejoindre. 

https://ad67.restosducoeur.org/      

https://www.facebook.com/LesRestos67/