Réunion de centres bas-rhinois aux portes de l’hiver
Les responsables de centres bas-rhinois se sont retrouvés le 16 novembre autour des enjeux complexes de la 38ème campagne d’hiver.
Tout le monde est dans les starting-blocks pour l’ouverture imminente de la nouvelle campagne d’hiver le 22 novembre prochain.
Au cœur des préoccupations majeures des responsables des 16 centres d’activité, du pôle dédié aux gens de la rue bas-rhinois et du président : la baisse des donations de denrées par les supermarchés versus l’augmentation des bénéficiaires en cette rude période économique.
En effet, avec le développement des pratiques de réétiquetage à date courte des grandes surfaces qui proposent celles-ci directement à leurs clients, mais aussi des sites anti-gaspillage dans tous les domaines alimentaires de proximité, les quantités de dons alimentaires d’invendus de nos partenaires de la grande distribution ont globalement significativement baissé.
A l’inverse, le nombre de bénéficiaires est lui en forte augmentation au vu du contexte d’inflation, des suites de la crise sanitaire et des conséquences du conflit en Ukraine. L’équation est donc plus que complexe pour arriver à faire face aux besoins des personnes accueillies par les Restos du Cœur.
L’amélioration de l’accueil et le retour aux conditions de fonctionnement d’avant crise sanitaire, afin de permettre par exemple le retour de la distribution accompagnée, moment d’échange et d’écoute privilégié entre bénévoles et personnes accueillies constitue un autre chantier prioritaire des centres bas-rhinois. Ces moments de convivialité font partie de l’ADN des Restos du Coeur et permettent également une meilleure détection des besoins prioritaires hors alimentaire des près de 27000 personnes accueillies dans notre département.
La recherche active de solutions à ces différentes problématiques était au cœur des échanges de cette journée.