Réveillon solidaire festif et chaleureux pour 123 personnes à la Fringale
« C’était comme dans un grand restaurant » grâce aux 25 bénévoles mobilisés ce soir de 24 décembre

Une Soirée de Réveillon Solidaire et Réussie à la Fringale, restaurant solidaire des Restos du Cœur du Bas-Rhin
Le restaurant solidaire La Fringale, géré par les bénévoles de l’association départementale des Restos du Cœur, a ouvert ses portes pour une soirée de réveillon mémorable, placée sous le signe du partage et de la générosité. Sous la houlette de Jean-Luc, véritable chef d’orchestre de l’événement, la soirée s’est déroulée dans une ambiance festive et chaleureuse, pour le plus grand bonheur des 123 convives présents.
Aux commandes de la cuisine, Josiane, cuisinière en titre de La Fringale, a minutieusement préparé le repas en amont. Durant la soirée, Christian s’est activé aux fourneaux pour maintenir les plats au chaud et concocter de délicieuses frites. Le menu, entrée plat dessert, a ravi les papilles des invités.
Les lutins bénévoles, quant à eux, ont assuré un service impeccable, distribuant les repas directement à table, une attention particulièrement appréciée par les convives, qui ont souligné avec émotion : « C’était comme dans un grand restaurant. »
Le public était nombreux cette année. 123 repas ont été distribués dont 25 servis aux encadrants et aux personnes accueillies par le centre d’hébergement d’urgence (115), situé au-dessus de La Fringale. Si les enfants étaient peu nombreux, ils n’en ont pas moins été comblés, grâce au passage tant attendu du Père Noël, qui a distribué des cadeaux, déclenchant des éclats de rire et des sourires ravis.
Les bénévoles étaient eux aussi au rendez-vous, issus des équipes de La Fringale, du Bus du Coeur, et des soutiens « d’un jour ». Tous ont contribué au parfait déroulement de la soirée, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et joyeuse, ponctuée de nombreux éclats de rire.
Patrick, président de l’association départementale des Restos du Cœur, s’est joint à l’équipe pour partager cette soirée festive. Il a pris le temps d’échanger avec les invités, recueillant leurs impressions positives : « Excellent repas », « Nous avons été gâtés », « Un grand merci », « Cela m’a évité d’être seul(e) ce soir de réveillon. »
Après un nettoyage complet des lieux, les bénévoles se sont retrouvés pour un verre de l’amitié avant de rentrer chez eux, fatigués mais heureux d’avoir contribué à la réussite de cet événement solidaire.
Et ce n’est pas tout : pour prolonger cette ambiance de fête, des petits déjeuners-brunch ont été proposés les 25 et 26 décembre, grâce à l’engagement des bénévoles du Pôle Rue.
Forte de ce succès, l’équipe donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine, avec la promesse de renouveler cet élan de générosité et de solidarité. À La Fringale, les Restos du Cœur ont prouvé une fois encore qu’ils ne se contentent pas de distribuer des repas : ils créent du lien, de l’espoir et des moments inoubliables.