Roberto : rencontre avec un Petit Prince de la collecte
Je souhaite partager avec vous l’histoire d’une rencontre lors de la collecte du 4 mars, l’une de celles qui vous touchent jusqu’au fond des tripes et souffle sur la flamme qui anime le cœur des bénévoles des Restos du Cœur.
Je m’apprêtais à prendre congé de mes collègues bénévoles au Cora Dorlisheim quand Roberto s’est arrêté à notre hauteur.
Il nous a expliqué qu’il avait envie de faire un geste depuis longtemps pour les Restos du Cœur, mais que sa chaise roulante ne lui permettait pas d’attraper tous les produits qu’il souhaitait et qu’il avait besoin d’un accompagnateur.
J’ai donc arpenté dans la demi-heure suivante ce magasin que je ne connaissais pas, mais que Roberto connaît comme sa poche. Il m’a guidée sac à la main, enjoué et sachant exactement chaque rayon qu’il souhaitait visiter.
Il était animé par l’envie de choisir les meilleurs produits en fonction des besoins des plus démunis adultes, puis des bébés. Chaque produit d’hygiène ou alimentaire a été choisi avec soin : « l’éducation au goût c’est important pour les bébés, des bons légumes ça donne des forces quand on est dans la difficulté, il faut le meilleur lait de croissance… ».
En 30 minutes, Roberto m’a donné une leçon de vie par son envie d’aider, sa désinvolture face à son propre handicap, sa détermination à faire de son mieux dans l’aide qu’il souhaitait apporter.
Il m’a alors confié que cela faisait longtemps qu’il avait envie d’aider les Restos car l’un de ses amis tétraplégique avait beaucoup été aidé par les Restos du Cœur, là où lui-même se sentait impuissant en tant que proche.
Après quelques plaisanteries légères, nous avons enfin pris la pose, avec son accord, pour immortaliser cet instant d’humanité, d’entraide et de solidarité hors du temps. Et moi je suis restée émue et bluffée avec la sensation d’avoir croisé un ange.