Un camion frigorifique flambant neuf pour les Restos du Bas-Rhin !
Suite à Radio Restos, la fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale a fait un don exceptionnel de 5 camions pour les Restos du Cœur
C’est une enveloppe totale de 200 000€ qui a été attribuée aux Restos du Cœur par la fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale dans le cadre de Radio Restos « des camions pour les Restos ». L’association départementale des Restos du Bas-Rhin a eu la chance de bénéficier de l’un des 5 camions ainsi financés.
Jeudi 9 mars, M. Daniel Baal, Directeur Général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a remis les clés du véhicule à M. Patrick Gruber, président de l’AD67 des Restos du Cœur, en présence d’une représentation de la Fondation composée de M. Christophe Salmon, Délégué Général, Mme Cyrielle Girardey, Déléguée Générale adjointe et M. René Schwartz, président de la commission territoires, ainsi que du délégué de la région Grand-Est des Restos du Cœur, M. Richard Guth.
Les camions frigorifiques clés de voûte de la mission d’aide alimentaire de l’association.
Sans eux, la ramasse et l’acheminement de produits frais sont mis en péril car l’appel à des camions extérieurs réfrigérés est trop onéreux. Ils sont le maillon clé pour la conservation et le transport des denrées alimentaires fraîches des points de ramasse de la grande distribution à l’entrepôt départemental et vers les 16 centres d’activité bas-rhinois, le Resto bébés, le restaurant solidaire la Fringale, le bus du Cœur, les points de rencontre des Gens de la Rue.
Les ramasses de produits frais invendus dans une vingtaine de magasins bas-rhinois sont essentiels à l’équilibre alimentaire des personnes accueillies en complément de la collecte alimentaire qui vient de s’achever et des achats faits par les Restos du Cœur.
Rappelons que 40% des personnes accueillies sont mineures et que l’équilibre alimentaire est nécessaire à la croissance des enfants et des bébés soutenus par l’association.
Ce nouveau véhicule de 12m3 va donc immédiatement prendre la route dans l’Eurométropole.
Le Partenariat national entre les Restos du Cœur et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Initié au début de la crise sanitaire, il s’est développé en un accompagnement global du groupe aux missions des Restos du Cœur.
Le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient les Restos du Cœur :
-
Pour faire face aux malheureux cambriolages de nos locaux et de nos dépôts durant le premier confinement, leur filiale de télésurveillance, Euro Protection Surveillance, a sécurisé gratuitement 188 dépôts (dont celui du Bas-Rhin) en mettant à disposition leur offre Homiris consistant à installer leurs systèmes d’alarme connectés reliés à un centre de surveillance ;
-
Leur filiale technologique, Euro Information, a fait don de 170 PC aux Ateliers Chantiers d’Insertion pour lutter contre l’isolement et la fracture du numérique
-
Leur filiale de crédit-bail, Crédit Mutuel Leasing s’engage pour la 2ème année consécutive à donner 10 véhicules utilitaires en fin de location longue durée afin d’aider Les Restos à renouveler le parc automobile.
L’association départementale du Bas-Rhin remercie la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour ce don exceptionnel qui a pris du service dès le lendemain de la remise de clés et toutes les équipes d’Euro Protection Surveillance, d’Euro-Information, de Crédit Mutuel Leasing et Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour leur mobilisation à nos côtés.