Une journée de prévention santé et de convivialité au centre d’activités Restos du cœur de Sélestat
Merci aux étudiantes en 3e année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Sélestat

Le jeudi 3 mars dernier, le centre d’activités des Restos du Cœur de Sélestat a accueilli une belle initiative portée par les étudiantes en 3e année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Sélestat : Aurore E, Aurore S, Garance, Manon, Mélanie, Mélis, Morgane
et Noémie.
Ces futures professionnelles de santé ont mis en place quatre pôles d’animation au sein du
centre :
– Deux consultations infirmières
– Un atelier dédié à l’alimentation
– Un atelier relaxation
Une action au service de la santé et de l’écoute
Les consultations proposées avaient pour objectifs de :
Prendre les paramètres vitaux des personnes accueillies (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène, température, glycémie capillaire).
Vérifier l’état vaccinal et remettre, si nécessaire, un carnet de santé actualisé.
Prodiguer des conseils en matière de prévention et d’éducation à la santé.
Orienter vers des professionnels de santé en fonction des besoins exprimés.
Au total, 20 personnes accueillies dont 4 hommes ont pu bénéficier de ces consultations
dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Les participantes et participants se sont montrés très attentifs, investis et curieux, n’hésitant pas à poser de nombreuses questions.
Les étudiantes se sont dites ravies de cette expérience de terrain, marquées par l’intérêt et la disponibilité des personnes accueillies par l’association rencontrées :
« J’ai appris des choses », « C’est à refaire tous les ans », ou encore « Je suis en bonne santé ! », ont-elles pu entendre au fil des échanges. Les étudiantes au grand cœur ont également distribué des produits d’hygiène.
Un moment de partage et de convivialité
Au-delà des ateliers santé, cette journée a aussi été rythmée par des moments conviviaux : petit-déjeuner, apéritif sans alcool, et goûter ont permis aux personnes accueillies et étudiantes, de renforcer les échanges et de créer une atmosphère chaleureuse.
Un grand merci à Monique M, bénévole du centre, qui a préparé un repas très apprécié des intervenantes et intervenants, et à Monique A, bénévole, co-responsable du centre d’activités, pour son accueil et l’ouverture des portes de ce lieu d’échanges et de solidarité.
Cette première expérience a également permis aux encadrants et étudiantes de découvrir l’étendue des activités proposées par les Restos du Cœur qui en plus de l’aide alimentaire proposent des services d’aide à la personne, tels que: attention particulière à la petite enfance, soutien à la recherche d’emploi, inclusion numérique, accompagnements au budget, accès aux droits sociaux , justice et santé, départs en vacances pour enfants et adultes accès à la culture, aux loisirs et cinéma, estime de soi etc.
Une expérience à renouveler
Cette belle action a laissé un souvenir marquant tant pour les étudiantes que pour les personnes accueillies et bénévoles du centre d’activités. Les formatrices de l’IFSI ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de poursuivre ce partenariat avec les Restos du Cœur, pourquoi pas lors d’une prochaine action en collaboration avec l’IFSI de Sélestat.
« C’est avec un souvenir notable que nous emporterons précieusement ces moments avec nous » ont confié les étudiantes à l’issue de cette journée enrichissante.